Le chef de l’Etat Macky SALL a entamé une tournée économique dans les régions de Kaffrine, Tambacounda et Kédougou qui a pris fin le 1er juin 2021. Tournée durant laquelle il a inauguré des hôpitaux et lancé des travaux. Seulement, des experts en économie saluent cette initiative mais trouvent qu’elle n’a rien d’économique.
« Le président Macky SALL a ramené le Sénégal à l’ère des années 60 où la politique politicienne a toujours été mise en avant au détriment des besoins essentiels », assène Abou WELLÉ, invité hier mercredi à l’émission “Grand Place” de Walf Tv. Pour l’économiste, les meetings qu’il a organisés lors de ses passages dans ces régions révèlent le caractère politique de cette tournée.
« Ce que j’ai constaté, c’est qu’il fait de la politique. Car je n’ai rien vu qui soit assimilable à de l’économie dans cette tournée. Le président Macky SALL nous a déçu sur d’innombrables points parce qu’il a été sur les bancs et est parti étudier à l’extérieur donc il aurait dû avoir une vision autre que celle qu’il a du Sénégal aujourd’hui. (…)”, se désole le Pr WELLE. Selon lui, “ces inaugurations qu’il a faites ne sont que des détails”. Pour preuve, il invoque la France où, selon lui, “vous ne verrez jamais Emmanuel Macron inaugurer des postes de santé ou des hôpitaux parce que cela fait partie de la vie d’un Etat”. “C’est normal de construire des hôpitaux parce qu’on lui a donné un budget de 35 000 milliards. Il n’a rien réalisé de ces promesses donc on ne doit pas le laisser divertir le peuple », martèle le consultant. D’après lui, la question de l’emploi qui est encore d’actualité n’est pas toujours réglée par le chef de l’Etat.
Par ailleurs, Abdou WELLÉ a interpellé le président de la République sur «la période de marasme économique » qu’est en train de vivre le Sénégal. Selon lui, « rien ne marche au Sénégal. Il y a le chômage, un problème de prix d’achat, les prix des denrées ont flambé, l’approvisionnement en viande est presque impossible à cause de la situation au Mali ».
WALFNet