Plusieurs chefs d’États de la CEDEAO, dix au total, se sont retrouvés au Ghana ce dimanche 31 mai pour examiner la situation socio-politique au Mali qui renoue avec la crise. Absent à ce Sommet extraordinaire accueilli par le Ghana, Macky SALL qui était à Kaffrine, a délégué Aïssata TALL SALL.
A l’invitation du président ghanaén, Nana Akufo- ADDO, les présidents des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés, ce dimanche 31, à Accras, la capitale ghanéenne. Ainsi, Roch-Marc Christian KABORE, Président du Faso ; Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire; Adama BARROW, Président de la République de Gambie ; Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana ; Umaro Sissoco EMBALÓ, Président de la République de Guinée Bissau ;George WEAH, Président de la République du Liberia ;Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger ;Muhammadu BUHARI, Président de la République fédérale du Nigeria ;Julius Maada BIO, Président de la République de Sierra Leone ; Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise ont répondu présents à l’appel du Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etats de l’organisation régionale. Tout ce beau monde était réuni pour se pencher sur le cas du Mali après l’arrestation et la démission du Président et du Premier-ministre de la transition le 26 mai 2021.Au sortir de la rencontre, de nombreuses décisions ont été prises dont la suspension du Mali des institutions de la CEDEAO.
Seulement, à cet important sommet, le Sénégal était représenté par son ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Alors que les chefs d’Etats étaient à huis clos, Macky SALL parcourait les artères de Kaffrine, en tournée économique, dit-il.
Telle est la nouvelle marque de la diplomatie du Sénégal. Présent à Paris pour un sommet initié par Macron et absent pour le voisin qui traverse des difficultés. Pourtant, les relations historiques entre le Sénégal et le Mali (les deux ont constitué un seul Etat) font quand, il a été question d’envoyer des centaines de soldats pour assurer la sécurité du territoire malien, beaucoup de Sénégalais ont applaudi. Aujourd’hui, notre pays est le premier contributeur de troupes de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Entre décembre 2020 et février 2021, 850 autres militaires y ont été déployés, le DETSEN 10 dont 7 soldats ont été blessés le 16 mars dernier à la suite d’un accident.
Après avoir engagé autant de moyens sur le terrain, le Sénégal devrait être le premier à être présent quand il est question de discuter du Mali. Macky SALL qui était en première ligne lorsqu’il s’est agi de faire partir Yahya Jammeh, est aux abonnés absents. Probablement préoccupé par sa propre légitimité.
WALFNet