Va-t-on vers une rupture de plusieurs médicaments dans les officines ? Tout porte à le croire. En effet, les pharmaciens privés du Sénégal qui dénoncent l’augmentation des prix de certains produits ont tenu, hier, un point de presse pour prévenir les populations notamment les patients atteints de Covid-19, les femmes enceintes qui risquent d’être les principales victimes.
«Le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal (Spps) convie ce point de presse pour informer les Sénégalais d’une situation nouvelle, qui aura certainement des conséquences graves sur leur santé et sur leur pouvoir d’achat», campe Dr Asssane Diop, président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal (Spps). Ce dernier et ses collègues disent avoir constaté, au cours de cette semaine, une augmentation allant de 50 % à 100 % voire 200 % du prix de certains médicaments. Et à ce jour, notent-ils, plus de 100 produits sont concernés, et la liste continue de s’allonger. Il s’agit Mag 2 ampoule dont le prix est passé de 4 115 F Cfa à 6 612 F Cfa, du Richfer plus sirop de 3 117 F Cfa à 5 008 F Cfa, du Genes Vit Fer de 2 855 F Cfa à 4 588 F Cfa, du Genes Vit grossesse de 3 005 F CFA à 4 828 F Cfa pour ne citer que ceux-là. Pour ces pharmaciens, que les populations ne soient pas surprises si demain on se retrouve avec 500 produits concernés par cette hausse du prix. Mais, le plus grave, regrettent-il, est que cette augmentation s’est faite «en violation de l’arrêté interministériel n°188 du 15 janvier 2003 qui fixe le mode de calcul du prix au public des médicaments, produits et objets compris dans le monopôle pharmaceutique». Face à cette situation, «le Spps tient à préciser son désaccord total face à toute tentative d’augmentation illégale des prix des médicaments et décide avec tous les pharmaciens d’officines de surseoir à la vente des produits concernés jusqu’au rétablissement de leur prix fixé par la loi».
Ainsi ces professionnels du médicament rappellent à l’Etat que beaucoup de ces médicaments font partie du protocole de traitement de la Covid-19 et de pas mal d’autres maladies dont souffrent les Sénégalais. C’est pourquoi, ils restent convaincus que cette hausse vertigineuse des prix ne fera que rendre plus difficile l’accès des populations aux médicaments. Ce qui est contradictoire, prescrivent-ils, aux objectifs de la Couverture maladie universelle initiée par le chef de l’Etat. Toutefois dans l’intérêt des populations, le Spps invite le ministre de la Santé et de l’Action sociale ainsi que son collègue du Budget à rétablir la situation. Ce, afin de continuer à garantir l’accès du bon médicament au bon prix, seul gage de sécurité sanitaire pour notre pays qui par les évènements récents notamment les saisies record et répétées de faux médicaments semble être infecté et affecté par le trafic des faux médicaments. Ces pharmaciens du privé réaffirment leur opposition à cette hausse et tiennent à rassurer les Sénégalais de leur engagement à user de tous les moyens légaux pour s’opposer à cette mesure. Par ailleurs, ils invitent toutes les associations de consommateurs à se joindre à eux pour dire non à cette menace grave et à se mobiliser avec eux pour que cette mesure ne passe pas.
Samba BARRY