L’achat d’un nouvel avion présidentiel en ces temps de disette a surpris plus d’un Sénégalais. D’autant que le président Macky SALL vient de revenir du sommet de Paris où il a fait un plaidoyer sur l’allègement de la dette.
Se disant très en colère, le député Cheikh Abdou Bara Dolly MBACKE défie le Gouvernement de lui montrer les preuves de l’autorisation par l’Assemblée nationale de l’acquisition du nouvel avion présidentiel.
« Depuis 2017, l’Assemblée nationale n’a reçu aucun décret autorisant au chef de l’Etat l’achat d’un avion présidentiel. Par contre, elle a bien voté l’achat d’appareils pour la compagnie Air Sénégal. Autre chose que l’assemblée a votée, c’est un budget pour la réparation de l’avion A319 qu’avait laissé ici le président Abdoulaye WADE », dit-il sur les ondes d’une radio. Selon lui, les députés n’ont jamais été saisis dans ce sens. « Si quelqu’un a les documents qu’il les sorte. Je sais de quoi je parle. Je suis vice-président de la commission des lois, membre de la commission des finances, je suis au fait de tout ce qui se passe à l’Assemblée », martèle le député.
Pour Cheikh Abdou Bara Dolly MBACKE, cette forfaiture de plus dans la gestion de Macky SALL en dit long sur la volonté du leader de l’APR. « Surtout dans un contexte de raréfaction des ressources, cela ne fait que gonfler l’assiette de la dette. 108 millions de dollars c’est trop. Ça ne s’impose pas surtout à trois ans de la présidentielle. Cela prouve vraiment que Macky SALL n’est pas prêt à quitter le pouvoir », estime-t-il.
Lire aussi :
https://www.walf-groupe.com/dr-samba-faye-republique-valeurs-lavion-de-macky-cest-3-hopitaux-dune-capacite-de-750-lits/
WALFNet