Dix ans plus tard, Lille retrouve son trône ! Le leader avait besoin d’une victoire pour assurer le titre, et il n’a pas flanché sur la pelouse d’Angers (2-1) ce dimanche, dans le cadre de la 38e journée de L1. Le PSG, vainqueur en vain à Brest (2-0), abandonne le championnat pour la première fois depuis 2017.
«On sera champions la semaine prochaine, peu importe contre qui on joue.» Sept jours après les mots forts de Yilmaz, Lille n’a effectivement pas flanché sur la pelouse d’Angers (2-1) ce dimanche pour s’offrir le 4e titre de son histoire en Ligue 1 !
Le Paris Saint-Germain, vainqueur en vain sur la pelouse de Brest (2-0), achève donc sa saison avec une petite longueur de retard sur le leader, et abandonne le championnat pour la première fois depuis 2017.
David, tout un symbole
Et pourtant, comme face à Saint-Etienne (0-0) la semaine passée, le LOSC a timidement démarré la rencontre. Glacé par l’enjeu, encore une fois ? Angers, qui n’a plus rien à jouer, ne s’est pas fait prier pour prendre le contrôle du cuir, avec la première frappe du match pour Bobichon. Mais, très rapidement, Yilmaz lui a répondu : un appel à la révolte reçu cinq sur cinq par ses coéquipiers !
Et notamment par Renato Sanches, auteur d’un petit festival aux 30 mètres avant de servir David dans la profondeur, lequel a fait preuve de sang-froid pour tromper Bernardoni (0-1, 10e). Et dire que le Canadien avait dû attendre son 11e match de L1 pour débloquer son compteur… mais il est aujourd’hui en mission, et après son but, il s’est offert le luxe d’obtenir le penalty du break, transformé par Yilmaz avant la pause (2-0, 45e) !
La passe de quatre pour Lille !
Dès le retour des vestiaires, Renato Sanches aurait définitivement pu mettre fin au suspense, mais l’ancien du Bayern Munich a cruellement manqué de lucidité face à Bernardoni ! La sanction a failli tomber dans la foulée mais, heureusement pour les Dogues, Thomas n’a pas réussi à accrocher le cadre à bout portant.
Par la suite, Lille a tranquillement géré son avantage, et le but de Fulgini ne sera finalement qu’anecdotique (1-2, 90+2e). Et les Dogues auront besoin de force après le match, car la nuit ne fait sans doute que commencer… 1946, 1954, 2011 et maintenant 2021, la passe de quatre devrait être célébrée comme il se doit par joueurs et supporters !
Maxifoot