Le fondateur de l’Alliance “Pencoo” a une autre lecture du redécoupage administratif initié par le Pouvoir. Selon ce membre de la coalition “Taxawu Ndakaru”, il ne faut pas dissocier cette réforme aux élections locales à venir.
A en croire Moussa TINE, qui était l’invité de Walf Tv, c’est parce que Macky SALL n’est pas sûr de sa victoire qu’il cherche une voie de contournement. «Le régime passe son temps à faire des sondages. Et cela devrait aussi être permis aux médias. Le gouvernement ne doit pas en avoir le monopole et ajuster en fonction des intérêts politiques de Macky SALL. Aujourd’hui, tous les sondages le donnent perdant. Et c’est pour inverser la tendance qu’il cherche à redessiner la cartographie de Dakar. Il le fait en fonction de ses faiblesses pour essayer de renverser la tendance», analyse-t-il.
S’agissant de la déclaration de candidature de Barthélémy DIAS avec qui il partage la même coalition, Moussa TINE déclare ne pas y voir des inconvénients. Selon lui, le maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur a le droit d’avoir des ambitions. «Et il n’a pas de problème avec Khalifa Sall. Chacun dans la coalition a le droit d’être candidat, mais il faut le faire dans le cadre de la coalition», soutient l’allié de Khalifa SALL.
Les élections municipales et départementales, communément appelées locales, sont prévues le 23 janvier 2022.
WALFNet