Le Tribunal correctionnel de Dakar s’est déclaré mardi incompétent dans l’affaire de diffamation opposant l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, Me Moussa DIOP, à son successeur Oumar Boun Khatap SYLLA, qui bénéficie d’un privilège de juridiction du fait de son statut de magistrat. Ce dernier était poursuivi pour complicité et le journal l’As comme auteur principal.
Le juge, qui évoque les dispositions de l’article 25 de loi organique 2017-10 du 17 janvier 2017, portant statut des magistrats, estime que le tribunal correctionnel ne peut pas juger l’actuel directeur général de la société de transport.
Le tribunal a ainsi suivi à la lettre la requête du parquet émise lors de l’audience qui s’est déroulée fin avril passé.
Se sentant diffamé par M. SYLLA, Me Moussa DIOP avait réclamé la somme de 500 millions de francs CFA en guise de dédommagement. Ses avocats demandaient également la publication de la décision à intervenir dans certains journaux sous astreinte de paiement de la somme de 1 million de F CFA par jour de retard.
Avec Lesoleil