Depuis les dernières manifestations, Macky SALL multiplie les initiatives. Pour l’ancien Secrétaire général de la Ligue Démocratique (LD), le patron de l’APR fait la politique de la carotte et du bâton.
Invité de l’émission “Opinion” sur Walf Fm et Walf TV, Mamadou NDOYE estime que le chef de l’Etat a compris c’est qu’ « il faut calmer les uns et réprimer les autres ».
« Je ne juge pas les intentions des gens. Je regarde leurs actes. Et après les évènements, quand on regarde les actes du président et du gouvernement, la première réaction est de calmer les jeunes en disant j’ai un budget que je le mets à disposition pour l’emploi des jeunes. Deuxième réaction, il y avait des contraintes avec la pandémie (le couvre feu et tout ce qui accompagnait avec) il calme la situation en levant les restrictions. Et dans un deuxième temps et ce qui est encore plus grave, c’est l’organisation de meeting dans les différentes localités du pays pour faire une démonstration de force comme quoi nous on est pas faible. Et le président lui-même qui les reprend en disant : ‘ça ne se reproduira plus’. Et accompagné du renforcement de la police, de la gendarmerie, l’équipement de la gendarmerie et de la police », analyse l’ancien ministre.
Poursuivant, Mamadou NDOYE invite le président Macky SALL à se départir de sa volonté de vouloir réprimer le peuple. Selon lui, « un soulèvement populaire, personne ne peut le commander, ni dans un sens ni dans un autre. Il déborde aussi bien le contrôle de l’opposition que le contrôle du pouvoir politique»
WALFNet