Le président des promoteurs de lutte n’est pas emballé par les changements notés au sein du Comité national de gestion (CNG) de la lutte. Après une rencontre avec le ministre des Sports Matar BÂ, il a dit tout le mal qu’il pense du nouveau bureau du CNG. Selon lui, Bira SÈNE n’a pas le profil pour diriger ce comité.
« Personnellement je trouve que le président du CNG est incompétent pour diriger la lutte. Je suis formel », a martelé Pape Abdou FALL joint au téléphone par le journal « L’AS ». Pour lui, il y a des lobbys dans le choix des dates. « Il existe un favoritisme et une certaine mafia au niveau du CNG. A notre niveau, nous allons faire une sortie pour dénoncer cette situation. Il y a une certaine mafia qui se dégage au niveau du bureau du CNG », a-t-il insisté.
Par ailleurs, le président des promoteurs de lutte affiche son désaccord par rapport aux cautions d’un million que les promoteurs doivent déposer pour régulariser les combats. « Personnellement je ne suis pas d’accord et les promoteurs que je dirige sont d’avis avec moi. Certains qui n’étaient même pas inscrits et qui viennent d’arriver peuvent se ranger du côté de la circulaire du CNG. Et dans les normes, ils ne doivent pas être prioritaires. Mais puisqu’il existe un lobby, attendons de voir la suite. Bira SÈNE n’a pas les compétences pour diriger le CNG », a-t-il martelé.
Selon Pape Abdou FALL, le ministre des sports va entamer des discussions pour trouver des solutions. « Nous sommes partis voir le ministre afin de discuter sur certains points comme la note du CNG relative à la caution d’un million. On a constaté que cette question est arbitraire. Le ministre a prôné qu’il y’ai une discussion entre les promoteurs et le CNG pour trouver des solutions à ce problème. Ce n’est pas normal que les promoteurs viennent prendre des dates à la place d’autres qui étaient là et qui avaient régularisé leurs combats » a-t-il soutenu.
WALFNet