Le Conseil national de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) dénonce le report des locales, sans concertation avec l’opposition et la société civile pourtant associées à un dialogue politique en cours.
Ce report intervient, selon le parti, dans un contexte de «crise politique grave» qui réclamait de la part de Macky Sall une démarche consensuelle d’apaisement. Et c’est pour faire face qu’Abdoul Mbaye et ses camarades rappellent à l’opposition à «l’impérieuse nécessité » de construire un cadre unitaire d’action alliant toutes les forces vives pour la protection et la restauration des acquis démocratiques du Sénégal. «Le CN considère qu’il ne saurait y avoir d’autres voies pour assurer une stabilité et une paix durables dans notre pays, notamment au lendemain de la déflagration sous forme d’émeutes jamais vécues au Sénégal, et qui doit être retenue comme un fort signal à prendre en considération», lit-on dans un communiqué. S’agissant toujours des élections locales, le parti souhaite aller en association avec le CRD et Jotna, et en concertation avec toutes les structures de l’opposition véritable et les mouvements citoyens engagés dans le développement de leurs terroirs.
Au plan économique, Abdoul Mbaye affirme que le Sénégal est confronté à une «détresse économique» aggravée, révélée par une accélération de l’émigration clandestine, avec son grand nombre de vies perdues en mer, associée à la poursuite d’une stratégie visant l’élimination de tous les opposants politiques par la manipulation de la justice. Des choses qui ont été à l’origine d’évènements «gravissimes» de fin février et début mars, selon notre source. Le parti, après avoir rappelé que ces évènements avec les jeunes pour acteurs principaux avaient été prévus par l’analyse prospective du parti dès le début du mois de novembre 2020, s’est félicité de la nouvelle importance donnée par les autorités à l’emploi des jeunes.
Magib GAYE