Le chef de l’État a exprimé ses bonnes intentions à accompagner les jeunes.
La lutte contre le chômage des jeunes est une bataille de longue haleine qui ne se gagne pas en un seul jour, a laissé entendre Macky Sall, hier, face aux jeunes qui veulent des solutions urgentes. Macky Sall ne donne pas des garanties, mais fait de nouvelles promesses : «Je veux surtout que vous compreniez que quelles que soient les difficultés, quelles que soient les circonstances, l’État ne vous abandonnera pas. Je reste plus que jamais déterminé à poursuivre le combat. Je serai toujours à vos côtés, à la recherche de solutions à vos problèmes. Le gouvernement restera mobilisé et l’État mettra les moyens qu’il faut pour relever le défi. C’est l’engagement volontariste que je vous donne».
Le président rappellera que 450 milliards sous forme d’allocations budgétaires sont réorientés au moins sur trois ans pour une réponse aux besoins des jeunes en termes de formation, d’emploi, de financement de projets et de soutien à l’entreprenariat et au secteur informel. «Ces ressources serviront à financer le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, Xéyu Ndaw Ni, qui sera issu de ce Conseil présidentiel», estime-t-il lors de la rencontre avec des jeunes. Macky Sall précise qu’il s’agit, dans le cadre de ce conclave «de réfléchir, de dialoguer et d’interroger nos pratiques afin de convenir de nouvelles dynamiques pour faire plus et mieux. Nous ne partons pas de zéro, parce que les préoccupations des jeunes pour l’emploi et la création d’activités génératrices de revenus ont toujours été au cœur des priorités»
Le chef de l’État a réitéré son appel au secteur privé pour relever le défi. «J’encourage vivement le secteur privé à soutenir davantage la formation duale école-entreprise, pour donner aux jeunes la chance du débutant et les aider à mieux se préparer à la vie professionnelle», exhorte-t-il en ne manquant pas de faire un listing de son bilan pour ce qui est de l’accès à l’emploi des jeunes avant de revisiter tous les projets et programmes pour faire face au problème du chômage des jeunes qui persiste.
Émile DASYLVA