Moment ne peut pas être plus opportun que le 03 mai 2021, journée internationale de la liberté de la presse, pour les hommes des médias de se faire entendre. A la place d’un mémorandum, c’est un sit-in qui est prévu par les organisations professionnelles de presse regroupées autour du Cap.
«Dénoncer les atteintes et agressions subies par les journalistes, les techniciens des médias et les maisons de presse, lors des violentes manifestations du mois de mars passé est un devoir pour tout militant de la Liberté de la Presse», lit-on dans un communiqué reçu à la rédaction. «La Cap compte, à cet effet, tenir un sit-in national qu’elle voudra simultané dans toutes les capitales régionales du Sénégal. Le Synpics, la Cjrs, Appel, le Cdeps, le Cored, l’Unpjs, le Ctpas, l’Urac et l’Apes qui composent le comité de coordination de cette manifestation pacifique, s’adjoindront toute organisation qui souhaite dénoncer les écarts, violations et agressions dont la presse a été victime ces derniers temps», lit-on dans le communiqué.
Il est prévu la tenue d’une réunion de la Cap élargie aux associations catégorielles et thématiques, aux amicales des écoles de journalisme et autres entités nationales, régionales et internationales de défense des libertés de presse et d’expressionn le samedi 17 avril à 11 heures au Cesti. En attendant, soutient toujours son coordonnateur, la Cap invite tous les journalistes, techniciens et autres travailleurs des médias à se tenir mobilisés pour dire NON à toutes les tentatives de musellement, d’intimidation et de précarisation de la presse sénégalaise. «A l’issue de cette rencontre, les détails du sit-in national que la Cap entend tenir non seulement à Dakar mais également dans les capitales régionales, seront communiqués», conclut le document.
Salif KA