Le Front national de résistance (FRN) a annoncé, ce jeudi, dans une déclaration, avoir suspendu sa participation au dialogue politique.
Selon son coordonnateur, cette décision fait suite au report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux. A en croire Makhtar SOURANG, ce report a été entériné en l’absence de toute concertation.
« L’opposition a décidé de suspendre sa participation au niveau du dialogue politique jusqu’à nouvel ordre. Parce qu’il y a une volonté manifeste d’imposer un calendrier pour les prochaines élections locales. Nous avons au cours de la dernière réunion de la commission politique démontrer de manière scientifique, technique qu’il est possible d’organiser les élections dans le courant de 2021. Mais il y a une volonté manifeste du pouvoir de passer outre malgré le fait que tous les autres pôles que ça soit les non-alignés soit la société civile et tous les autres avec l’opposition on parlait de la même voix pour dire qu’il fallait quand même organiser les élections dans le courant de cette année”, explique le coordonnateur du FRN.
Cependant, estime-t-il, ils ont en face “une majorité qui, quand il faut prendre une décision majeure, n’écoute personne”. Makhtar SOURANG qui trouve que”, dialoguer ce n’est pas imposer sa volonté”, les règles du jeu ont été faussées.
“Nous ne comprenons pas d’ailleurs, qu’on puisse fixer des délais, alors qu’il y avait une commission qui regroupe tous les pôles et qui est en train de dialoguer. La décision doit venir de cette commission politique qui regroupe l’ensemble des acteurs politiques. Donc nous avons estimé que dans ces conditions, nous ne voyons pas l’utilité d’être dans un dialogue où s’il faut prendre des décisions majeures, la majorité prend les décisions qu’elle veut. Dans ces conditions, nous avons décidé de suspendre notre participation jusqu’à nouvel ordre”, déclare-t-il. Avant de préciser que ” c’est une décision prise par tous les membres de la coalition de l’opposition », le FRN.
WALFNet