L’instrumentalisation des origines et identités ethniques à des fins politiques ainsi que la stigmatisation de citoyens fondée sur l’appartenance géographique ou régionale préoccupent les défenseurs des droits de l’homme.
Dans un communiqué conjoint rendu public, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) et Amnesty international Sénégal constatent avec inquiétude, depuis les évènements douloureux qui ont secoué le Sénégal, l’instrumentalisation des origines et identités ethniques à des fins politiques ainsi que la stigmatisation de citoyens fondée sur l’appartenance géographique ou régionale.
Ces dérives, pour ces ONG de défense des droits de l’homme, sont inacceptables et lourdes de dangers pour la survie et la pérennité de la nation sénégalaise. C’est pourquoi, ces organisations interpellent les plus hautes autorités sénégalaises ainsi que les institutions de la République «par rapport à l’impératif de préservation de l’unité et de la cohésion nationales qui leur incombe».
Magib GAYE