Malgré le ton donné par les chefs religieux qui ont exhorté la classe politique et les populations à rétablir la paix et la stabilité, le camp du pouvoir multiplie les sorties incendiaires.
Une posture qui ne surprend pas le leader de l’Alliance Démocratique Pencoo. A en croire Moussa TINE, ce temps d’accalmie est utilisé par le président Macky SALL pour mettre toutes les chances de son côté afin de renverser la tendance c’est-à-dire le rapport de force qui est détenu par l’opposition.
« Il est clair que le pouvoir en place ne lésine pas sur les moyens pour arriver à liquider un adversaire », dit-il dans un entretien avec Vox Populi.
Pour Moussa TINE, la décrispation notée, c’est le calme avant la tempête.« Force est de reconnaître qu’une main invisible d’autorités masquées tire les ficelles. Contrairement au discours servi, j’ai l’impression que le pouvoir est dans une logique de ‘defaruwaat’ (se préparer de nouveau) et pas du tout d’apaisement. Ils vont revenir à l’attaque. J’ai l’impression qu’ils n’ont pas bien mesuré le niveau de frustration mal digérées des Sénégalais, ces dernières années, avec tous les procès politiques et les autres scandales étouffés d’une manière éhontée », affirme-t-il.
WALFNet