Pendant que Farba NGOM, Me Malick SALL et Cie recevaient les honneurs à Matam lors d’un meeting organisé par leurs soutiens , des jeunes issus de cette région ont manifesté leur colère.
Qualifiant de malsain ledit meeting, les manifestants des étudiants de l’UCAD pour la plupart, ont étalé leur désaccord. Ils se sont, en effet, donnés rendez-vous, dès le début de la journée, à la place de l’Obélisque pour organiser une marche de protestation.
Leur porte-parole, Abdourahmane NDIAYE trouve inacceptable d’organiser une meeting en cette période de pandémie.« Dans ce contexte de covid.19 où le Fouta manque de tout sur le plan médical, avec un pauvre plateau médical. Aujourd’hui, ils se permettent de se retrouver là-bas tandis que récemment, la localité avait enregistré des cas de covid.19. Et pendant ce temps, aucun des hôpitaux du Fouta ne dispose de matériels pour prendre en charge normalement les malades, notamment les cas graves. L’argent mobilisé pour cette activité politique aurait pu servir à relever le plateau médical de la région de Matam en appuyant les hôpitaux de Matam et Ourossogui », a-t-il assené.
Selon les manifestants, ce rassemblement du parti au pouvoir n’est rien d’autre qu’une opération de propagation de la maladie, de stigmatisation et d’ethnicisation de la région. « Le Fouta est une partie intégrante du Sénégal. C’est pourquoi nous n’accepterons pas que pour des considérations politiques, le Fouta soit stigmatisé et ethnicisé. Il n’est le titre foncier d’aucune autorité politique », a ajouté leur porte-parole.
WALFNet