Enclenchée depuis juillet 2020, la bataille judiciaire opposant Pierre Goudiaby Atépa à Aby Ndour n’est pas près de connaître son épilogue. Le dossier qui a connu plusieurs reports, a été appelé, hier, devant la chambre correctionnelle de Dakar.
Seulement, sur demande des avocats de la sœur cadette de Youssou Ndour, l’affaire a été renvoyée jusqu’au 1er avril 2021. Pour motiver sa demande, Me Seydou Diagne, avocat de l’artiste, déclare que sa cliente a toujours répondu présente. Mais cette fois-ci, souligne-t-il, elle est frappée par un deuil, suite au rappel à Dieu de Thione Seck. «A chaque fois que son client était empêché, par élégance, j’appuyais sa demande (Me Osseynou Ngom, avocat de l’architecte, Ndlr). Et je ne demandais pas à être jugé dans un délai raisonnable», soutient-il.
Prenant le contrepied de son confrère, Me Ousseynou Ngom, avocat de Pierre Goudiaby Atepa, soutient que l’affaire est enrôlée depuis juillet 2020. Précédemment, souligne-t-il, il avait demandé un renvoi parce que son client était malade. «Est-ce que vous avez vu une seule fois Aby Ndour comparaître ? Et aujourd’hui on sollicite le renvoi pour le seul motif que Thione Seck est décédé, qu’il repose en paix. C’est l’honneur de mon client qui a été bafoué», dit-il, tout en acquiesçant à la demande. Selon la robe noire, l’affaire est une jonction entre la plainte déposée devant le parquet et la citation directe servie à la chanteuse dans laquelle l’architecte s’était senti «diffamé» par celle-ci dans un live sur Facebook. Par ailleurs, Pierre Goudiaby Atépa, suite à des excuses, avait pardonné au journaliste, Ahmed Aïdara qui faisait, lui aussi, l’objet de poursuite. L’architecte l’accusait d’avoir tenu des propos «déplacés» à son encontre dans sa revue de presse, sur un article de WalfQuotidien.
Sur leur bras de fer concernant l’installation de ses buvettes sur la corniche, Aby Ndour avait remporté la première manche. En première instance, le Tribunal des référés avait débouté l’association Sos Littoral. Le juge avait déclaré irrecevable la procédure judiciaire intentée contre elle. «Le juge a rendu une décision d’irrecevabilité parce qu’il a estimé que Sos Littoral est une association qui n’a pas la compétence d’ester en justice. Par rapport au sieur Pierre Goudiaby Atépa, je suppose que le juge lui a dénié son intérêt à agir. Je vais me concerter avec mes clients pour voir la suite à donner à ce dossier. La loi nous permet de faire appel et de réguler la difficulté», avait réagi Me Ousseynou Ngom.
Salif KA