Par mesure de précaution, certains pays de l’Union européenne ont temporairement suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca Covid-19 sur la base de rapports faisant état de troubles rares de la coagulation du sang chez les personnes ayant reçu le vaccin, note l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
D’autres pays de l’Union européen ayant examiné les mêmes informations ont décidé de continuer à utiliser le vaccin dans leurs programmes de vaccination, ajoute l’Oms. «La vaccination contre covid-19 ne réduira pas la maladie ou les décès d’autres causes. Les événements thromboemboliques sont connus pour se produire fréquemment. Le thromboembolie veineuse est la troisième maladie cardiovasculaire la plus courante dans le monde», signale l’institution onusienne dans un communiqué rendu public.
Dans le cas de vastes campagnes de vaccination, il est de routine, poursuit l’Oms dans le document pour les pays de signaler les effets indésirables potentiels après la vaccination. Mais cela ne signifie pas nécessairement que «les événements sont liés à la vaccination elle-même, mais il est de bonne pratique de les étudier. Il montre également que le système de surveillance fonctionne et que des contrôles efficaces sont en place». Ainsi l’Oms se dit être en contact régulier avec l’Agence européenne des médicaments et les régulateurs du monde entier pour obtenir les dernières informations sur l’innocuité des vaccins Covid-19.
«Le Comité consultatif mondial de l’Oms sur l’innocuité des vaccins évalue soigneusement les dernières données disponibles sur l’innocuité du vaccin AstraZeneca. Une fois cet examen terminé, l’Oms communiquera immédiatement les conclusions au public. À l’heure actuelle, l’Oms estime que les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent sur ses risques et recommande que les vaccinations se poursuivent», conclut la source.
Samba BARRY