Les Sénégalais de la diaspora ont décidé de ne pas lâcher l’affaire. Malgré la décision du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) de surseoir à sa marche du samedi dernier, suite à une médiation de dignitaires religieux envoyés par le Khalife générale des mourides, la diaspora a manifesté dans plusieurs pays européens.
Ainsi, les Sénégalais de l’extérieur maintiennent la pression. Des manifestations de protestation pour exiger la libération des détenus politiques ont été organisées à New York, Ottawa, Paris, Toulouse, Nantes… À New York, renseigne le correspondant de Seneweb, «le quartier de Harlem a accueilli les manifestants sénégalais, qui se sont déplacés en grand nombre devant le Building administratif de la ville, un lieu stratégique qui sert de siège aux bureaux du Procureur, du Sénateur et de ceux des membres du Congrès qui représentent la ville».
Des slogans hostiles au régime ont été scandés pour dénoncer les «abus, la mal gouvernance»… sous le régime du président Macky Sall. S’y ajoute des dénonciations sur les tares de la justice sénégalaise et les violences policières. Par la même occasion, ils ont manifesté leurs soutiens aux victimes des manifestations de la semaine dernière tout en appelant à la libération de Guy Marius Sagna, Birame Souley Diop, Clédor Sène, Abass Fall, Assane Diouf….
Le M2D qui tenait à manifester samedi dernier, exigeait la libération «immédiatement et sans condition» de tous les prisonniers politiques encore incarcérés, la mise en place d’une Commission nationale indépendante, inclusive et ouverte à la société civile et à l’opposition, entre autres, pour évaluer les réparations et les indemnités à accorder aux familles des victimes et surveiller leur bonne exécution. Mais aussi et surtout l’ouverture d’une enquête indépendante pour retrouver et traduire devant les juridictions nationales et/ou internationales tous ceux qui, dans les forces de l’ordre comme parmi les nervis et miliciens recrutés par le pouvoir, se sont rendus coupables de meurtre dans les manifestations ainsi que leurs commanditaires.
Magib GAYE