Les crimes marqués par les nombreuses vicitimes enregistrées lors des manifestations pour la libération de l’opposant Ousmane SONKO ne doivent pas rester impunies.
C’est l’avis du secrétaire général de la RADDHO. Selon Sadikh NIASSE, «il faut situer les responsabilités et traduire les auteurs en justice ». A l’en croire, il est inconcevable pour la police d’utiliser des armes à feu pour réprimer des manifestants quand bien même violents soient-ils.
« Notre avis sur cette affaire est clair, il faut une enquête indépendante et sérieuse pour situer les responsabilités sur les victimes, dont on dénombre même plus de 10 morts. On a vu des gens participer aux manifestations et on ne sait pas s’ils sont de la police ou pas ou bien si ce sont des milices, qui tiraient à bout portant sur des manifestants avec des armes à feu. C’est ce que tout le monde a vu et a fait beaucoup de dégâts. Ce que nous, société civile, demandons, c’est qu’il faudrait clarifier et effectivement situer le rôle et l’identité de ces personnes par une ouverture d’enquête », réclame-t-il.
Sadikh NIASSE met en garde également les forces de l’ordre contre « l’utilisation de la force abusive ».
WALFNet