Même s’il est pour la suspension des cours pour des raisons de sécurité, le Sudes section Enseignement supérieur et de la Recherche, n’est pas d’accord avec la forme.
En effet, le Secrétaire général de ce syndicat, Oumar Dia, et ses camarades n’ont pas apprécie que la notification vienne du ministère parce que, disent-ils, les universités sont autonomes et souveraines. «Au delà de la légèreté avec laquelle cette fermeture des universités est décidée et sans préjuger de sa pertinence, le Sudes/Esr s’indigne que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’arroge des prérogatives qui ne sont pas siennes. Les Universités sénégalaises étant autonomes, leur décision de fermeture et de réouverture relève de la compétence exclusive de leurs instances. Dans un Etat de droit, l’autorité doit s’astreindre à respecter les compétences et prérogatives des différents corps constitués», rappellent, dans un communiqué, les syndicalistes. Qui soulignent qu’autrement, l’impérialisme de l’Exécutif alimente et justifie la méfiance envers les autres pouvoirs indépendants comme la justice.
En revanche, dans le contexte de trouble, le Sudes/Esr «exige du gouvernement qu’il assure la protection des manifestants et en appelle à la justice pour qu’elle prenne ses responsabilités et mène une enquête indépendante permettant de faire la lumière sur tous les évènements ayant conduit à la situation insurrectionnelle que vit notre cher Sénégal ».
Mamadou GACKO