Les violentes manifestations notées ces derniers jours à Dakar et dans les autres régions suivies de saccages de biens publics et privés depuis l’arrestation du leader du parti Pastef/Les Patriotes pour «trouble à l’ordre public» ont fait réagir les familles religieuses.
Après avoir rencontré le Président Macky Sall pour lui faire part du message des guides religieux, les émissaires des familles religieuses ont fait face à la presse, hier, pour transmettre aux populations la missive des sages religieux. «Les chefs religieux nous ont envoyé auprès du chef de l’Etat pour porter leur message. Le président de la République nous a écoutés et il a pris bonne note du massage des Khalifes généraux. Il a indiqué qu’il ne trahira jamais le pays. Je précise ici, qu’au Sénégal le peuple est souverain mais il doit l’exercer avec de l’assiduité et en toute responsabilité», déclare Mouhamadou Mansour Sy Dabakh, porte-parole des émissaires entouré par ses collègues.
Pour ce dernier, chacun a le droit de dire ce qu’il pense de la situation du pays mais sans insulter ni s’adonner à des actes de vandalisme et de pillages. De son avis, il faut que tout un chacun sache raison garder. Et selon lui, chaque citoyen de ce pays a la responsabilité d’alerter et de prêcher la bonne parole et d’inviter les autres à œuvrer dans ce sens. Et éviter dit-il tout ce qui peut faire basculer ce pays dans la violence. «L’heure nous demande de nous interpeller nous-mêmes. Nous demandons au président de la République de parler à son gouvernement et à tous les élus, mais aussi au peuple sénégalais, à l’administration, etc. Nous devons nous demander pardon tous et ouvrir une nouvelle page. Il faut que nous soyons nous-mêmes sans aucun complexe. Soyons sérieux dans nos paroles, nos actes et nos intentions. Il faut qu’il ait la sincérité entre nous, la fidélité et la loyauté pour notre chère patrie qui est le Sénégal», indique Mouhamadou Mansour Sy Dabakh.
Seulement, ce qui a intrigué beaucoup de Sénégalais, notamment Serigne Bara Dolly MBACKE qui s’en est offusqué sur les ondes de WalfFM, c’est la non diffusion de la déclaration des chefs religieux par la RTS. En effet, alors que toutes les chaînes, même celles qui sont suspendues, se bousculaient pour retransmettre le message de paix, la RTS était aux abonnés absents. Suffisant pour inciter le député à se demander si Macky SALL accorde du crédit à la démarche des religieux.
Samba BARRY