La détention préventive de l’administrateur de PASTEF n’est pas du gout du Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (SAID). Dans un communiqué, l’organisation de défense des droits des travailleurs dénonce ce qu’elle qualifie de « Kidnapping d’un valeureux haut cadre de l’administration fiscale contre qui aucune charge notoirement connue n’existe ».
Prenant la défense de Birame Souleye DIOP, le SAID assure que l’on ne peut rien lui reprocher sur son travail. « Son engagement politique n’a jamais déteint sur son attitude respectueuse à l’égard de ses supérieurs hiérarchiques et vis-à-vis des agents placés sous son autorité », témoigne le syndicat.
Poursuivant, il fustige « cette attitude inqualifiable des autorités visant à déshonorer un grand commis de l’Etat détenu arbitrairement pour l’exercice de son droit constitutionnel et inaliénable de s’engager librement en politique dans le camp de son choix ».
Ainsi, le Syndicat autonome des agents des impôts et domaines exige « sa libération immédiate afin qu’il puisse regagner son travail et sa famille dès lors qu’il continue toujours de jouir de la présomption d’innocence ».
Le syndicat se dit déterminé à se faire davantage entendre pour obtenir la libération de son membre. Ainsi appelle-t-il, à « l’engagement de tous pour une mobilisation à la hauteur des menaces et se réserve le droit d’engager toute action syndicale qu’il juge nécessaire pour la restauration des droits et libertés de leur camarade ».
A noter que l’administrateur de PASTEF a été interpellé le 19 février dernier après l’arrestation de son épouse. Il serait poursuivi «menaces de mort, diffusion de fausses nouvelles et diffusion d’écrits contraires aux bonnes mœurs».
WALFNet