C’est à travers une déclaration que « Yoonu Askan Wi » et FRAPP-France Dégage ont lancé un appel au régime l’exhortant à mettre un terme aux répressions déclenchées depuis le début de l’affaire Adji SARR- Ousmane SONKO.
Ces deux mouvements demandent au chef de l’Etat de « mettre fin à la chasse à l’homme, aux arrestations arbitraires et à la dictature». Selon eux, toute cette répression poursuit un objectif que les Sénégalais ont déjà compris : liquider un adversaire.
« Pour exécuter son plan de démantèlement du Pastef et de la liquidation politique de son président, le député Ousmane SONKO, le dictateur Macky SALL s’emploie à écraser tout ce qui bouge en sens contraire de son funeste dessein », dénoncent-ils.
Selon eux, pour que ses plans machiavéliques fonctionnent, un stratagème est mis en place : « On vous arrête d’abord et vous place en garde à vue, avant de chercher à fabriquer l’inculpation à vous coller ».
L’exemple de Guy Marius SAGNA est partent, estiment « Yoonu Askan Wi » et FRAPP-France Dégage. « Il s’agit ici d’une énième arrestation, d’un énième emprisonnement, sans qu’ils n’aient jamais pu établir contre lui ni injure ni violence ni illégalité… », observent les deux mouvements qui trouvent que « le pouvoir à la tête du Sénégal est devenu fou, un fou paniqué et furieux ».
« Il est donc urgent de stopper net ce fou dangereux, dans l’intérêt supérieur de la paix civile et de la construction nationale, afin de s’occuper réellement, non de bassesses ourdies sur le dos des femmes honnêtes, dignes et courageuses de notre pays » préconisent-ils.
WALFNet