C’est ce vendredi que les députés sont convoqués en séance plénière pour statuer sur la levée ou non de l’immunité parlementaire d’Ousmane SONKO. Une rencontre à laquelle l’opposition va prendre part si l’on en croit le député Cheikh Abdou MBACKE Bara Dolly.
Selon le responsable de la Convergence « Bokk Guis Guis », si le boycott des réunions de la commission ad hoc a été un signal fort, pour ce qui est de la plénière de ce vendredi, leur présence sera décisive.
« Si nous n’allons pas voter, on va dire que l’assemblée a voté la levée de l’immunité parlementaire, à l’unanimité. Ainsi, c’est comme si nous étions tous d’accord sur la question », estime Cheikh Abdou MBACKE Bara Dolly. « L’opposition est obligée d’être présente pour dire et voter non, au moins pour les archives parce que l’histoire retiendra que nous nous sommes levés contre, même si nous n’avons pas la majorité », ajoute-t-il.
Pour le député de l’opposition, face à la machine Benno Bokk Yaakaar, c’est la seule option qui leur reste aujourd’hui. Puisque, à en croire Cheikh Abdou MBACKE Bara Dolly, « la démission du Groupe ‘’Liberté et Démocratie’’ de la commission ad hoc aurait permis d’attaquer la procédure en justice », n’a pas été faite.
Le camarade de parti de Pape DIOP de préciser pour s’en désoler. « Il doit y avoir neuf députés représentés lors des réunions de la commission ad hoc pour que le rapport soit valable. Malheureusement ce plan est aujourd’hui tombé dans l’eau. Car le groupe ‘’Liberté et Démocratie’’ n’a pas voulu quitter ladite commission », s’offusque le responsable politique de Mbacké.
WALFNet