Sauver l’Etat de droit. C’est le cri de cœur du Think Tank Afrikajom Center dirigé par Alioune Tine qui appelle également à renforcer la démocratie et garantir la paix civile.
Dans un communiqué, il exprime sa «grave préoccupation» par rapport aux développements que prend l’affaire «Sonko-Adji Sarr» sur la démocratie, l’Etat de droit et la crédibilité des institutions publiques par rapport à la stabilité et à la paix civile. «Au moment où, la pandémie fait de plus en plus de victimes au plan sanitaire et de plus en plus de précarité économique et sociale, loin de faire solidarité et unité, toute l’attention de la société est focalisée sur l’affaire «Sonko-Adji Sarr» qui est en train d’empoisonner le climat social et de créer un horizon politique de moins en moins certain. Afrikajom Center met en garde toutes les parties concernées sur les risques de l’encrage d’une violence politique dans la durée, de leurs effets sur le vivre ensemble et l’unité nationale, pire risque de conduire le pays vers l’impasse», alerte Afrikajom Center qui dénonce par ailleurs, les brutalités policières, les arrestations et les détentions tous azimuts visant à démanteler le parti Pastef.
Alioune Tine dénonce également les appels à la violence politique, quelles que soient leur nature et leur provenance. Selon lui, le Sénégal est fragile et vulnérable comme la plupart des pays de l’Afrique de l’ouest, et sa principale ressource qui a garanti sa stabilité reconnue, c’est le respect de la démocratie, de l’Etat de droit et des libertés publiques qui ont permis à ceux qui gouvernent le pays aujourd’hui d’être au pouvoir par une alternance démocratique et pacifique.
L’ancien secrétaire général de la Raddho appelle les citoyens à défendre, protéger et renforcer ces acquis pour la paix civile et le vivre ensemble et invite toutes les parties impliquées à la retenue et à l’apaisement. Il invite le président de la République à user de toute son autorité pour mettre immédiatement un terme à la situation politique délétère, tendue et stressante et surtout de restaurer la crédibilité des institutions publiques, des libertés fondamentales et des droits de la personne humaine de plus en plus menacés dans ce pays. «Tout doit être fait par le président Macky Sall pour le retour de la paix civile, de la sérénité et du dialogue politique sincère. Nous invitons tous les partis politiques à lancer un appel de nature à apaiser la situation et à faire éclater la vérité et la justice», poursuit-il, saluant l’appel des 102 universitaires pour le respect de l’Etat de droit.
Charles Gaïky DIENE