Réunis autour de la coalition citoyenne Le Peuple, Assane DIOUF, Dame MBDODJ, Clédor SÈNE, Abdou Karim GUEYE Xrum Xax et les responsables d’autres mouvements citoyens ont organisé une conférence de presse ce mercredi 17 février 2021.
Prenant prétexte sur l’affaire « Sweet Beauty», les membres du collectif se sont indignés de l’instrumentalisation de la justice taillée à la mesure du président Macky SALL pour mater la population sénégalaise. Selon eux, il est temps que le Sénégal se lève pour contrer le chef de l’Etat dans sa volonté de bafouiller les libertés, la démocratie. Intervenant en ce sens, Abdou Karim GUEYE qui représente le mouvement Nittu Deug/ Les valeurs, a tiré à boulets rouges sur le régime.
« S’il n’y a un violeur ici au Sénégal comme le disait le professeur DIAGNE, ce n’est que Macky SALL parce qu’il a violé la constitution, les lois. C’est le seul que je connaisse. Il est temps de se lever. Macky SALL n’est pas un roi, on ne doit pas le laisser faire ce qu’il veut dans ce pays. Et quoi qu’on puisse dire sur Aly Ngouille NDIAYE, il est mieux qu’Antoine DIOME. Lui qui a fait descendre la BIP qui est une entité très importante dans la police pour intervenir chez Ousmane SONKO. Nous appelons toute la population sénégalaise sans distinction, pas seulement la Casamance, ni Louga ni autre part mais toute la population sénégalaise pour faire front contre Macky SALL et lui dire d’arrêter et il va arrêter », fulmine-t-il.
Poursuivant, Xrum Xax de marteler : « les gendarmes et policiers sont plus fatigués que nous donc il est temps de résister et de ne pas le laisser éliminer SONKO en l’accusant de viol alors qu’il est le plus grand violeur de tous les temps ».
WALFNet