Le leader de Pastef/Les Patriotes et la classe politiques ne seront pas seuls dans le combat qu’ils considèrent comme complot d’Etat. C’est aussi l’affaire des activistes et des religieux.
En se joignant au combat, ces derniers allongent la liste de soutiens à Ousmane Sonko. C’est ainsi que de jeunes marabouts de Léona Niassène, réunis autour d’un mouvement dénommé «And Taxawu Ousmane Sonko», soupçonnent la main de l’Etat d’être derrière ce dossier. «A plusieurs reprises, les tenants du pouvoir ont tenté de salir l’image d’Ousmane Sonko aux yeux du peuple. Mais c’est peine perdue. J’invite les chefs religieux à parler car il est temps avant qu’il ne soit trop tard. L’heure est grave», avait lancé Cheikh Ahmed Tidiane Niass, président du mouvement. Selon lui, au-delà de la personne de Sonko, c’est la démocratie qui est en jeu. «Tous les droits et les libertés sont bafoués et le pays connait un recul sans précédent sur le plan de la bonne gouvernance», avait-il ajouté.
Auparavant, Touba, par le biais de Serigne Abdou Mbacké, s’est illustré dans ce combat. Accompagné de certains de ses disciples, le guide spirituel de Sonko s’était rendu chez le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, pour lui faire part de la situation. Selon certaines indiscrétions, ce fils du défunt khalife de Darou Mousty, Cheikh Khady Mbacké, en se confiant au patriarche, aurait fait bouger les choses du côté du palais.
Quant aux activistes, ils ne se sont pas limités aux visites de courtoisie. «Les conspirateurs n’ont pas leur place à l’hémicycle. Nous constatons pour le déplorer que chaque jour qui passe le président Macky Sall, sourd aux appels à la paix, pose de nouveaux actes montrant sa ferme volonté de dérouler son projet ignoble contre la République, la démocratie et la liberté», signent-ils.
Salif KA