Après avoir décrié l’arrestation de son client, l’avocat de Boubacar SEYE se dit être outré par la tournure judiciaire que prennent certaines affaires dans ce pays.
Pour Maître Amadou DIALLO, avec le niveau de démocratie dont se targue le Sénégal, des citoyens ne devraient pas être emprisonnés pour des délits d’opinion.
« Aujourd’hui, si Boubacar SEYE ne souffrait pas cette maladie grave, peut-être qu’il resterait encore en prison un mois ou deux. Après on allait lui accorder la liberté provisoire comme Guy Marius SAGNA, Adama GAYE, Pr. Babacar DIOP, entre autres. Ils s’étaient juste exprimer sur une situation qui préoccupe les Sénégalais. C’est inquiétant pour les libertés publiques», observe l’avocat dans les colonnes du journal EnQuête.
Loin de célébrer la libération de son client qui a bénéficié d’une liberté provisoire pour des raisons de santé, la robe noire déplore la méthode et la procédure utilisées par la justice pour embastiller le président de l’ONG Horizon sans frontières (HSF) tout en laissant planer la menace. « L’instruction n’est plus poursuivie mais cette liberté provisoire est comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête », se désole-t-il.
WALFNet