Le feu couve à la Société Nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN-HLM). Entre le Directeur général et les travailleurs, rien ne va. A l’origine de la discorde, ces derniers s’insurgent contre le projet d’érection d’un complexe immobilier sur le siège de ladite société lancé Mamadou SY MBENGUE.
La Société Nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN-HLM) est dans l’œil du cyclone. Pour cause, le Directeur général, Mamadou SY MBENGUE, a lancé un projet de construction d’un complexe immobilier constitué notamment de tours d’immeubles R+14. Un projet qui connait un début d’exécution dans la mesure où un appel d’offres pour la sélection d’un architecte a été lancé et publié le 17 décembre 2019 au journal Sud Quotidien. Mieux encore, quelques jours plus tard, le Cabinet ARCHI TROPIC 2000 est désigné comme attributaire provisoire du marché pour un montant de 59 000 000 francs CFA.
Seulement, ce projet de Mamadou SY MBENGUE est loin de faire l’unanimité au sein de la SN-HLM. Bien au contraire. Dans un communiqué, le collège des délégués de la CNTS section SN-HLM s’insurge et s’en prend au Directeur général accusé de pillage des ressources de la société depuis son arrivée à la tête de la structure. « A peine nommé à la tête de la SN HLM, en octobre 2019, et moins de trois mois après c’est-à-dire le 17 décembre 2019, Mamadou SY MBENGUE a eu l’audace et le sang-froid de lancer un projet de transformation du siège de la Société Nationale des Habitations à Loyer Modéré en un complexe immobilier », dénoncent les travailleurs. Selon eux, Mamadou SY MBENGUE a lancé le projet sans en informer le Conseil d’Administration qui devait donner son onction avant toute exécution. Cependant, regrettent-ils, « depuis sa nomination, Monsieur SY MBENGUE de connivence avec son Secrétaire général ont posé des actes de gestion nébuleux et dangereux pour la SN HLM et sa survie ». Ce qui les amène à monter au créneau et à exiger l’arrêt de la procédure. « Les délégués du personnel de la CNTS s’opposent catégoriquement à ce projet impertinent, indélicat et scandaleux. ( …) Ce monsieur (Mamadou SY MBENGUE, ndlr) n’est pas du tout capable de démarrer le projet de reconstruction des immeubles de Maristes; il s’intéresse tout de suite au siège de la société. (…)Nous exigeons l’arrêt immédiat de la procédure de passation de marché en cours et l’annulation de ce projet crapuleux », martèlent les syndicalistes.
Pour le collège des délégués de la CNTS section SN-HLM, le plus grave avec ce projet, ce n’est pas seulement le fait que le directeur a mis tout le monde devant le fait accompli. Selon le syndicat, l’érection d’un complexe immobilier sur le siège de leur entreprise est tout simplement surréaliste. C’est tout simplement, estime-t-il, déclarer la mort de la SN-HLM qui est déjà secoué par de nombreuses difficultés. Autant de griefs qui incitent les travailleurs à réclamer le départ de Mamadou SY MBENGUE ainsi que celui de son Secrétaire général. « La SN HLM traverse une de ses mauvaises phases en termes de gestion depuis sa création en 1959. Cela est imputable au Directeur général, Mamadou SY MBENGUE, et à son Secrétaire général, Modibo SARR », estiment-ils.
WALFNet