La libération de l’ancienne ministre libérale Aminata Lo. C’est l’exigence de ses militants. «Cette arrestation est arbitraire et ressemble à de l’intimidation. Nous demandons la libération d’Aminata Lo» a fait savoir Ibrahima Diassé, l’administrateur général de son parti qui dénonce «avec la dernière énergie» cette arrestation.
Car, d’après lui, une ancienne ministre de la République qui a expliqué les motivations de sa sortie ne doit pas être traitée de la sorte. Le coordonnateur départemental de Guédiawaye de son parti, Abdourahmane Touré, de renchérir : «Cette arrestation est arbitraire et illégale. Nous le déplorons. Pour nous, il y a des non-dits». Ces responsables du parti Appel/03 J, frustrés par l’arrestation de leur leader, appellent leurs militants à se mobiliser pour la libération de l’ancienne ministre libérale. Les faits remontent à jeudi dernier, en plein couvre-feu. Nos sources nous renseignent que l’ancienne ministre était sortie pour acheter de la nourriture à son enfant âgé de 11 ans. Elle a été ensuite arrêtée par la gendarmerie qui l’a placé en garde à vue pour «violation du couvre-feu, offense au chef de l’Etat et injures publiques» avec son jeune frère du nom de Moustapha Lo.
Dans un audio qui circule dans les réseaux sociaux, l’ancienne ministre a vivement dénoncé, lors de son arrestation, les restrictions des libertés. «Il n’y a pas de maladie et vous nous faites payer des milliards. C’est Macky Sall qui a pillé notre pays. Couchez- vous à 20 heures et réveillez-vous à 06 heures du matin. Vous ne nous respectez pas. Ce qu’on a fait en tant que ministre, Macky Sall ne l’a pas fait. Vous voulez un scandale, vous ne l’aurez pas», aurait-elle dit. Le responsable du service communication de la gendarmerie n’a pas voulu décrocher son téléphone. Nos sources nous renseignent qu’Aminata Lo et son frère Moustapha Lo seront déférés au parquet aujourd’hui.
Théodore SEMEDO