Les tenants du pouvoir ont beau réfuter, pour de nombreux Sénégalais, l’affaire Ousmane SONKO est éminemment politique. C’est le cas du secrétaire général des Forces Démocratiques du Sénégal (FDS)/ Guelwaars.
Invité à l’émission Opinion sur Walf Tv, Dr Babacar DIOP n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, c’est Macky SALL et son régime qui tentent de neutraliser un adversaire en passant par la Justice. Reprenant les propos du juge DÉME : « en démissionnant, j’ai démissionné d’une magistrature qui a démissionné », le professeur de philosophie estime que le président SALL qui est censé protéger les institutions, qui a prêté serment pour les défendre, est celui, aujourd’hui, qui rend faible cette justice en protégeant ses partisans et écrasent ses adversaires.
Selon Dr Babacar DIOP, le cas Ousmane SONKO n’est que le énième résultat manifeste de la volonté du chef de l’Etat de mettre à terre tous ses adversaires politiques en passant encore par la justice.
Et l’enseignant à l’UCAD de faire observer que le Sénégal est entre la dictature et la démocratie sous le régime de Macky SALL.
« Les élections législatives de 2017 ont été contestées, la présidentielle a été contestée, le calendrier républicain suspendu, on ne connaît pas la date des locales ni de la présidentielle, une gouvernance fondée sur la corruption », a martelé le jeune leader politique.
A l’instar des activistes et autres partisans d’Ousmane SONKO, Dr Babacar DIOP et ses camarades n’entendent pas croiser les bras. Mais, selon lui, il n’est pas question de verser dans la violence. « Les conditions qui rendent légitime la désobéissance sont réunies dans cette affaire. Notre insurrection est profondément démocratique. C’est pour restaurer la République. C’est pour restaurer la démocratie et la dignité. C’est pourquoi elle est profondément démocratique et elle sera pacifique », clame-t-il.
WALFNet