La subdivision des douanes de Fatick, est mobilisée pour contrer tout trafic illicite ou en contrebande de doses de vaccins du covid-19, a indiqué mardi, la cheffe de la subdivision des douanes de Fatick, le lieutenant-colonel, Ndèye Fatou Ndiaye.
“Nos agents sont mobilisés pour contrer tout trafic illicite ou en contrebande de doses de vaccins du covid-19”, a confié à l’APS, le lieutenant-colonel, Ndèye Fatou Ndiaye, à l’occasion de l’édition 2021 de la Journée internationale des douanes.
Elle a souligné que des personnes malintentionnées pourraient en perspective de l’arrivée des doses de vaccins anti-covid-19, s’adonner à un trafic en contrebande dans ce contexte de crise sanitaire.
Par conséquent, a-t-elle assuré, ses agents sont mobilisés pour contrer tout trafic illicite de doses de vaccins contre le covid-19 au-delà de leur mission de contrer tout trafic de médicaments en contrebande dans la région.
La cheffe de la subdivision des douanes de Fatick a signalé que pour l’essentiel ces médicaments importés en contrebande entre à Fatick par plusieurs zones mais pour l’essentiel par la République de Gambie.
“Notamment par les îles du Saloum où cette contrebande de médicaments importés arrive à travers des pirogues le plus souvent”, a-t-elle précisé.
Elle a en outre signalé qu’il y a une tendance “haussière” notée dans le trafic de faux médicaments entre fin 2020 et début 2021 à Fatick, dans ce contexte mondiale de crise sanitaire liée au covid-19.
“Rien qu’en début 2021, une importante quantité de médicaments importés en contrebande d’une valeur de 13 millions de francs CFA a été saisie par nos agents”, a-t-elle signalé.
Selon elle, “ceci montre qu’on risque d’avoir en 2021, d’importantes saisies de médicaments importés en contrebande ou de faux médicaments”.
“Nous sommes sur le qui-vive, et avons mis en place un dispositif d’alerte et de surveillance pour mieux contrer tout trafic illicite de produits prohibés dans la zone”, a-t-elle insisté.
Le thème de l’édition 2021 est : “Résilience, relance, renouveau : les Douanes au service d’une chaine logistique durable”.
APS