La détention prévention du président de l’ONG Horizon sans frontières (HSF) a fait sortir l’ancien directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de ses gonds.
Invité, ce dimanche 24 janvier, de l’émission Objection de la radio Sud Fm hier, Alioune TINE a vigoureusement déploré ce qu’il comme une « erreur monumentale » du gouvernement.
«Maintenant, tout le monde sort, y compris l’Union européenne. Donc, aujourd’hui, Boubacar SEYE ne doit pas perdre une seule seconde dans la prison. Il doit sortir pour qu’on continue le débat. Ce débat, il est utile, parce que ce sont des centaines de Sénégalais qui sont morts. Les cadavres ont jonché les plages. Ce n’est pas pour rien qu’au moment où les cadavres jonchent nos plages qu’on est face à l’impasse de l’échec des politiques anti-émigration clandestine», a martelé, le président fondateur du Think Tank Afrikajom Center.
Poursuivant, Alioune TINE qui invite le gouvernement à faire « preuve d’écoute », estime que les lanceurs d’alerte devraient être protégés en ce sens qu’ils sont utiles à la démocratie. «Dans une démocratie normale, nous avons des lanceurs d’alerte qui sont des gens qui font des investigations et sont souvent détenteurs d’informations fondamentales pour aller dans le sens du renforcement de la bonne gouvernance. Ces derniers méritent une loi qui les protègera des mandats de dépôts. C’est à l’Etat de le faire pour améliorer la démocratie au Sénégal », a-t-indiqué.
La transition toute trouvée, l’ancien président de la RADDHO s’est aussi prononcé sur la modification de la Loi sur l’état d’urgence et l’état de siège. Et pour lui, les textes n’ont pas été respectés et la méthode n’est pas la meilleure. «Là où on parle d’urgence sanitaire, pourquoi ne pas élaborer un code de la santé qui permettrait de prendre en charge toutes ces préoccupations concernant les pandémies et autres. De la même manière, on pourrait le faire pour les catastrophes. Aujourd’hui, c’est l’effondrement de l’Etat de droit et de la démocratie», a-t-il fulminé.
WALFNet