En hospitalisant une dame atteinte de la Covid-19 au service de pédiatrie de l’hôpital Principal, la direction serait-elle en train de mettre en danger les enfants internés dans ledit service ? En tout cas le personnel sanitaire qui redoute fort une contamination des enfants a sonné l’alerte, hier, pour dénoncer cette décision du directeur Mame Thierno Dieng.
L’hospitalisation d’une femme atteinte de la Covid-19 depuis 15 jours au niveau du service pédiatrique de l’hôpital Principal de Dakar a mis le personnel sanitaire dans tous ses états. Délégué du personnel et secrétaire général du Sutsas section hôpital Principal, El Hadji Mansour Ndao qui craint que cette patiente contamine les enfants internés sur place a fustigé, hier, cette décision solitaire du directeur de la structure sanitaire, Mame Thierno Dieng. «Même si la dame n’est pas atteinte de la Covid-19, il y a des choses et des limites dans la vie à ne pas franchir. On est dans un établissement public de santé qui a des règles à faire respecter. On ne peut pas admettre certaines choses. En tant que délégués du personnel, nous n’allons pas nous taire. Nous dénonçons ce qui se passe au niveau de l’hôpital», martèle le camarade de Mballo Dia Thiam, interrogé par la Rfm.
Ce dernier fustige, au passage, l’absence d’une concertation et de dialogue sur certaines questions qui concernent l’établissement sanitaire avec le personnel depuis l’arrivée de Mame Thierno Dieng. «Si on avait ce cadre de concertation comme cela se faisait au temps de tous les directeurs qui se sont relayés au niveau de l’hôpital Principal, on n’allait pas en arriver là aujourd’hui. Mais depuis l’arrivée de Mame Thierno Dieng, rien du tout. Il fait cavalier seul et décide de tout ce qui se passe au niveau de l’hôpital Principal. Et voilà aujourd’hui, les résultats. Si quelqu’un va jusqu’à admettre une dame atteinte de la Covid-19 au niveau de la pédiatrie surtout, c’est le comble. Nous n’allons pas nous arrêter là. Il y a une note de service qui circule depuis, hier, par rapport au changement d’horaires, nous n’allons pas l’accepter», crie le représentant du personnel sanitaire.
Contactée, la direction générale dit assumer toutes ses responsabilités, selon nos confrères. Toutefois, assurent les services du directeur, Mame Thierno Dieng, toutes les dispositions ont été prises pour que la patiente ne contamine pas le personnel soignant et les enfants internés sur place. Pour motiver leur décision, Mame Thierno Dieng et son équipe évoquent le manque de place au niveau du Centre de traitement épidémiologique (Cte) érigé au sein de la structure sanitaire pour les patients de la Covid-19. Et qu’il arrive même souvent soutiennent-ils que des cas sérieux soient internés dans d’autres services de l’hôpital pour éviter de les laisser dans la nature, confient-ils à la Rfm.
Samba BARRY