La Direction générale des impôts et des domaines (DGID) déplore les nombreuses tentatives d’arnaques commis par un soi-disant «inspecteur» des impôts.
La DGID informe en effet qu’elle a reçu des signalements provenant d’usagers victimes de tentatives d’arnaques d’un individu se présentant comme un Inspecteur des impôts qui les envoie des mails et émet des appels téléphoniques à des fins frauduleuses. «Le plus souvent, le prétexte utilisé est la réclamation d’arriérés d’impôts ou la proposition de facilités pour l’acquisition de terrains ou l’accélération des procédures en instance dans les services des impôts et des domaines. La vraisemblance des manœuvres utilisées est de nature à tromper la vigilance d’honnêtes citoyens», précise le communiqué.
La DGID qui affirme néanmoins que des mesures sont prises pour mettre cet individu, et ses éventuels complices, hors d’état de nuire, rappelle aux contribuables ses plateformes d’interaction avec les usagers pour la télé déclaration et le télépaiement des impôts et taxes.
Elle précise également qu’à ce jour, elle ne perçoit aucun paiement électronique via les opérateurs privés de transfert d’argent. Et tous les paiements physiques sont effectués dans ses guichets et ils donnent lieu à la délivrance d’une quittance.
Amie DIOP (Stagiaire)