Le système éducatif va démarrer la nouvelle année avec une grève qui se profile à l’horizon. Pour cause, le groupe des 20 syndicats d’enseignants (G20) égrène un chapelet de revendications et menace.
En effet, estimant que le gouvernement ne respecte pas les accords signés, ni le protocole sanitaire admis dans les écoles, ni le paiement des indemnités, le G20 a déposé un préavis de grève et entend se faire entendre.
« Le G20 prend à témoin l’opinion nationale et internationale que son préavis de grève déposé le 17 décembre 2020 expirera le 17 janvier 2021. Passé cette date, le G20 se réserve le droit d’utiliser tous les moyens possibles pour amener le gouvernement à satisfaire sa plateforme revendicative. Si le ministère de l’Éducation nationale ne fait pas d’efforts significatifs dans un bref délai pour faire appliquer les protocoles sanitaires et pédagogiques dans tous les établissements et sur l’étendue du territoire nationale, le G20 n’écarte pas d’appeler les enseignants à une grève sur ce point précis pour protéger les élèves, les enseignants, les parents et toute la communauté contre la propagation inquiétante de la Covid-19 », informe le communiqué dudit Syndicat.
Mamadou TAMBA, coordonnateur du G20, et ses camarades entendent ainsi attirer l’attention du ministre Mamadou TALLA sur le respect de leur plateforme revendicative. En outre, le G20 dénonce également l’introduction du module « d’éducation sexuelle à la santé reproductive qui, selon lui, est en réalité un acte pernicieux d’apprentissage à la déviance, à la débauche et à la perversion des enfants ».
WALFNet