Noo lank revient à la charge. Et c’est pour tirer à boulets rouges sur Macky Sall et son régime. Noo Lank constate pour le déplorer que les décisions du président de la République ne rencontrent pas l’adhésion des populations qui contestent la pertinence de sa mesure sur le couvre-feu à Dakar et Thiès.
Son plan de vaccination rencontre aussi un scepticisme général. «Le président de la République accuse un sérieux déficit de crédibilité publique. Il a habitué les Sénégalais à un revirement de parole et d’engagement à tel point que peu lui font confiance maintenant. Même ses plus proches partisans ont découvert sa forte duplicité. Cette duplicité fait qu’il change de vérité au gré de ses intérêts, cache ses intentions et n’hésite pas à trahir ses engagements, quelles que soient leur gravité et solennité pour le peuple», accuse Pape Laminé Touré. Il ajoute : «Aujourd’hui, au moment où il a besoin d’avoir la confiance des Sénégalais, ce manque de crédibilité constitue un handicap sérieux pour mener la lutte contre la pandémie au Sénégal. En effet, les Sénégalais ont besoin d’une voix dont ils ne doutent point pour croire les chiffres sur la Covid, les explications sur leurs variations inexpliquées et les mesures sur la vaccination. Les Sénégalais ont besoin d’un leader vrai et honnête qui pense au Sénégal d’abord».
Face à cette situation, Noo Lank invite Macky Sall à mettre en place un Conseil scientifique national indépendant sur la Covid, dirigé par un scientifique réputé et crédible pour parler aux Sénégalais et donner les orientations sur le pilotage de la pandémie. «Il ne ferait pas double emploi avec le comité digestions du ministère de la Santé. Une telle instance, ne sera pas encadrée par l’autorité du Président Macky Sall et sera inclusive de toutes les compétences et forces sociales, incluant celles en dehors de la santé. A ce titre, elle bénéficierait de plus de chance de faire passer le message et les choix nécessaires que la population doit faire pour échapper avec le moins de dégâts à la pandémie de la Covid», précise Noo Lank. Non sans ajouter : «Dans les circonstances actuelles, face au danger de la Covid et les menaces sur l’économie, il doit redescendre de son piédestal de pouvoir solitaire et faire preuve de rationalité, d’humilité et de raison. La situation l’exige. Il doit céder la bâton de maréchal de la Covid à un autre tsar».
Magib GAYE