Le nom de l’aeroport Blaise Diagne lui avait filé entre les doigts. Du moins, il aurait décliné l’offre. Mais cette fois-ci c’est chose faite.
L’Université du Futur africain (Ex Ponty), si chère à l’ancien Président Abbdoulaye Wade portera son nom. La décision est tombée hier en Conseil des ministres. Macky immortalise enfin son prédécesseur. Cette Université fait partie de l’un des grands projets de Wade alors que Macky Sall était encore son Premier ministre. Les principaux départements de l’UFA seront, entre autres, l’ingénierie chimique, l’agrobusiness, la science de la gestion, la science de la logistique, l’électronique et la robotique, l’Africain studies, l’administration publique. Le Grand amphithéâtre Hassan II, qui sera implanté au sein de l’UFA, sera doté d’une salle de conférence de 2 400 étudiants, qui sera utilisée pour l’enseignement des langues (anglais, français, chinois, japonais, swahili, etc.)
Ce n’est pas tout car le chef de l’Etat a aussi décidé de donner le nom de feu Pierre Ndiaye à l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique (Ensae). Tout comme le Daara moderne public de Taïba Niassène de Kaolack portera le nom de feue «Seyda Mariama Ibrahima Niass».
Georges Nesta DIOP