C’est le désordre total à la Ville de Pikine avec l’organisation des audiences foraines spéciales pour la régularisation des pièces d’Etat civil pour les élèves. Aucune mesure barrière n’est respectée.
Il n’y a ni de thermo-flash, ni de port de masques pour certains élèves et de lavoirs pour les habitués des lieux. En lieu et place, c’est un rassemblement digne d’une fête foraine. A notre arrivée vers 11 heures sur les lieux, c’est une foule d’élèves accompagnés soit de leurs directeurs d’école ou de leurs parents qui font presque fi de la distanciation sociale. Pire encore, certains écoliers n’ont pas porté de masques. Une situation qui a fait paniquer certains conseillers municipaux et parents d’élèves qui ont déversé leur bile sur le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo. Conseiller municipal à Pikine-Nord Galass Mbengue crie son désarroi : «Ce qui se passe est grave. En pleine pandémie de la Covid-19, on entasse des gens comme ça. Le ministre de l’Intérieur a interdit les rassemblements. Mais, le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo n’a pas respecté l’interdiction».
Des avis que partagent les parents d’élèves. «C’est bien cette audience foraine dans le fond. Mais elle est mal organisée dans la forme. Car les mesures barrières comme la distanciation sociale et les produits antiseptiques et les masques n’ont pas été respectées», a fait comprendre un parent d’élève du nom de Michel Sylva. «Nous déplorons l’attitude d’Abdoulaye Thimbo qui en tant que premier magistrat de la Ville de Pikine devrait prendre toutes les garanties nécessaires en termes de mesures barrières pour protéger ces écoliers qui viennent dans cette audience foraine. Le maire a fait preuve de relâchement dans cette audience foraine en ne mettant pas de garde fous» déplore Cheikh Seck. Face à ces désagréments constatés, ces populations de Pikine demandent aux autorités municipales de Pikine d’apporter des correctifs dans l’organisation de ces audiences foraines pour lutter contre la propagation du virus.
Théodore SEMEDO