“Le président de la République présente un état de santé stable par rapport à avant-hier (samedi)”, a affirmé l’Elysée, sans développer plus.
Souffrant de fatigue, toux et courbatures, M. Macron s’est isolé jeudi soir à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles. La présidence avait déjà fait état samedi d’un “état de santé stable” par rapport à la veille avec des résultats d’examens “rassurants”, dans un bref communiqué signé du docteur Jean-Christophe Perrochon, médecin chef de la présidence de la République.
Vendredi, le président Macron avait promis de “rendre compte chaque jour de l’évolution de la maladie” en donnant lui-même de ses nouvelles par une vidéo de trois minutes filmée avec son smartphone et publiée sur les réseaux sociaux.
“Il n’y a normalement pas de raison que cela évolue mal mais je fais l’objet d’une surveillance médicale et je vous en rendrai compte de manière totalement transparente”, avait-il souligné, alors que son épouse Brigitte est restée à l’Elysée.
Vêtu d’un col roulé sombre, le Président, le débit lent et les traits un peu tirés, disait dans cette vidéo souffrir de “fatigue, maux de tête, toux sèche”.
M. Macron, qui a admis vendredi une “activité un peu au ralenti” à cause de la maladie, s’est malgré tout entretenu samedi au téléphone avec le président algérien Abelmadjid Tebboune ainsi qu’avec son homologue serbe Aleksandar Vucic.
La France suit dimanche “de près” la situation sur le territoire britannique où la circulation d’une nouvelle variante du coronavirus a conduit les Pays-Bas et la Belgique à suspendre les vols en provenance du Royaume-Uni, selon une source gouvernementale.
L’Allemagne envisage “sérieusement” une suspension similaire, alors que le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a indiqué dimanche matin que la nouvelle souche de nouveau coronavirus était “hors de contrôle”.
En France, l’inquiétude est présente aussi à l’approche des fêtes de fin d’année. Santé publique France a indiqué samedi soir que 2.718 personnes (dont 123 admises sur les dernières 24 heures) étaient soignées dans les services de réanimation, contre 2.764 la veille. Mais le nombre de personnes testées positives reste élevé, avec 17.565 nouveaux cas en 24 heures, contre 15.674 la veille.
Avec AFP