Avec la découverte de nouvelles souches du coronavirus, beaucoup de pays européens, comme le Royaume-Uni, le Danemark ou encore les Pays-Bas, ont constaté la multiplication des cas de contamination devenus « hors de contrôle ».
Pour s’en prémunir, le « reconfinement » a été réinstauré. Allant dans le même sens, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) suggère aux pays de « renforcer les contrôles et d’accroître leurs capacités de séquençage du virus avant d’en savoir plus sur les risques posés par la variante ».
Au Sénégal, le Directeur de la prévention Mamadou NDIAYE indique avoir déjà pris les devants avec des recherches lancées en laboratoire. Selon lui, aucun pronostic ne peut être avancé pour connaitre les conséquences sur les malades ni sur le nouveau vaccin. Cependant, affirme-t-il, des recherches sont en cours.
« On attend d’avoir des informations plus approfondies, avant de pouvoir se prononcer sur cette nouvelle souche. Les laboratoires sont en alerte et sont en train d’étudier la question. C’est après cela qu’on pourra avoir les éléments nécessaires pour en parler. Mais nos labos sont là-dessus », explique-t-il.
WALFNet