L’intransigeance du gouvernement ne fait pas reculer les acteurs culturels. Leur manifestation, prévue ce jeudi 17 décembre, interdite pour « défaut de conformité avec la loi qui exige le dépôt d’une lettre d’information 72 heures avant la manifestation », ils ont décidé de revenir à la charge.
En effet, c’est mercredi 23 décembre 2020 qu’ils ont retenu pour tenir leur sit-in après avoir introduit une nouvelle lettre auprès de l’autorité administrative. Réunis au sein de la Coalition des Acteurs de la Musique (CAM) (CAM) qui regroupe 14 organisations, ces acteurs culturels exigent du gouvernement la suppression de l’arrêté du 12 Décembre 2020 qui les empêche d’organiser les événements qu’ils ont prévus durant les fêtes de fin d’année. En outre, la CAM réclame l’octroi d’une nouvelle aide pour tout le secteur de la culture, la mise en application immédiate d’un plan de relance.
Les acteurs culturels qui se logent parmi les plus impactés par la pandémie du coronavirus refusent de ranger leurs instruments pendant que tous les autres secteurs fonctionnent. Des négociations ont été entamées pour résoudre le ministre de l’Intérieur à revenir sur la décision d’interdire les activités musicales, dans les hôtels, auberges, restaurants, salons de thé et cafés. Seulement, Youssou NDOUR et Cie n’ont pas réussi à convaincre Antoine DIOME et Abdoulaye DIOUF SARR.
WALFNet