Un déficit extrême d’équipements pour les blocs opératoire et un personnel en manque, ce sont les principaux maux dont souffre l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. Une situation qui s’est accentuée avec l’avènement de la Covid-19. Et malgré les interpellations du professeur SEYDI pour doter la structure d’équipements, les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale traînent toujours les pieds. Ce qui pousse les agents de l’hôpital à faire appel à la presse pour se faire entendre une énième fois.
Ainsi, ils exhortent les autorités sanitaires à régler ce problème au plus vite puisqu’en plus des « malades qui viennent de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Vélingara, l’hôpital reçoit aussi des malades de la Guinée-Bissau et de la Gambie ». Poursuivant, ils précisent qu’« actuellement, les interventions chirurgicales programmées sont suspendues, seules les urgences sont prises en compte et depuis trois mois, les fibroscopies ne sont pas faites à l’hôpital à cause de la panne de la machine ».
« Nous alertons parce que l’hôpital n’a plus les moyens d’assurer aux populations des soins de qualité. C’est pourquoi nous lançons cet appel au ministre, aux autorités administratives et à toutes les bonnes volontés. L’hôpital de Ziguinchor doit être parmi les priorités du plan d’investissement du ministère de la Santé. Il doit être érigé en hôpital de niveau 3, à vocation sous régionale, vu sa position géostratégique », expliquent les agents de santé.
WALFNet