Après le forcing qui a abouti à leur réélection contestée, les présidents ivoirien et guinéen entament l’étape de la légitimation de leur pouvoir qu’ils ne cherchent pas forcément dans leur pays. Pour se faire accepter par la communauté internationale, une cérémonie d’investiture digne du nom est plus que recommandée.
Sa cérémonie prévue ce mardi 15 décembre, Alpha Condé, qui peine à faire accepter sa victoire, pourra compter sur beaucoup de ses homologues de la sous-région. En effet, les présidents de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Sierra Leone, de la transition malienne, du Tchad, du Ghana, du Togo, du Congo Brazzaville et du Burkina Faso sont annoncés à Conakry. Seul hic, l’absence notoire de Macky SALL qui ne fait pas partie des chefs d’Etat et de gouvernement attendus chez Alpha Condé. Et le président sénégalais n’est pas le seul voisin « boycotteur ». Les présidents gambien, Adama Barrow, et Bissau-Guinéen, Umar Cisoko Emballo, ne feront pas non plus le déplacement.
Ainsi, Macky SALL qui se trouve, ce lundi 14 décembre, à Abidjan pour prendre part à la cérémonie d’investiture d’Alassane Dramane Ouattara, zappe Condé se place sur la ligne du président français Emmanuel Macron. Ce dernier qui trouve qu’Alassane Ouattara s’est présenté pour un troisième mandat en Côte d’Ivoire parce qu’il n’avait pas le choix, n’avait pas manqué de brocarder le président guinéen. « Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations », avait déclaré Emmanuel Macron. Et même après la proclamation des résultats officiels par le Conseil constitutionnel guinéen, le président français a adressé ses “vœux de succès” à Condé tout en se gardant de le féliciter.
Alpha Condé qui s’était dépêché de saluer la «brillante réélection» de Macky SALL attendait certainement que son homologue lui renvoie l’ascenseur. Il n’en sera rien. En outre, eu égard aux relations qu’entretient Macky SALL avec Adama Barrow et Umar Cisoko Emballo, il est fort à parier qu’il peut expliquer leur absence à Conakry.
WALFNet