L’affaire opposant le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar GUEYE à ‘’Jeune Afrique’’, a été renvoyé au 13 avril 2021. Le tribunal devait normalement statuer sur cette affaire hier.
Mais la non-comparution du plaignant a été évoquée comme motif du renvoi. Débouté en première instance par le juge correctionnel, Oumar GUEYE, par ailleurs porte-parole du gouvernement, reprochait au magazine le fait de diffamation.
Les prévenus étant à l’étranger, le président de la cour a exigé la présence de la partie civile à la barre. Même si son avocat a estimé que ce n’était pas nécessaire, à cause de son statut de ministre, le président lui a signifié que le ministre est un justiciable et il est tenu de comparaître pour soutenir son accusation.
Pour rappel, le magazine ‘’Jeune Afrique’’ avait cité le ministre Oumar GUEYE parmi les personnes qui avaient bénéficié d’un virement de la société espagnole Defex, spécialisée dans la vente d’armement, à hauteur de 6 millions de francs CFA. En première instance, il avait réclamé à ‘’Jeune Afrique’’ la somme de 500 millions de francs CFA pour réparation du préjudice causé.
Enquête