Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement est rattrapé par ses propos tenus mardi dernier lors du vote du budget de son département.
En effet, interpellé sur la cherté du péage, il a répondu sèchement aux députés en lançant : « ceux qui ne peuvent pas payer le péage n’ont qu’à prendre la route nationale ».
Une réplique qui continue de susciter des réactions. Se disant outré par une telle réponse, le Collectif des citoyens usagers de l’autoroute à péage s’est fendu d’un communiqué pour interpeller le ministre Mansour FAYE. Il lui rappelle que « les usagers qui se plaignent sont ceux et celles qui paient pour bénéficier d’un service de qualité avec le maximum de sécurité ». Ledit Collectif d’ajouter : « Les contribuables sénégalais ont participé à travers leurs impôts, à 84% dans la réalisation de cette infrastructure, dont la société Eiffage s’attire aujourd’hui tous les profits à hauteur de 118% ».
Moustapha DIAKHATÉ quant à lui a réagi à travers sa page Facebook. Plus acerbe, il propose le boycott de l’autoroute par les usagers pendant dix jours pour une renégociation du contrat.
« Pour en finir avec l’inique concession faite à Eiffage et la cherté du péage, les Sénégalais doivent s’inspirer des Bretons en recourant à la formule estudiantine ‘Ngenté Tuubbab’ sur l’autoroute de l’avenir. Il s’agit de démonter les portiques comme l’avaient fait les bretons contre l’écotaxe de Nicolas Sarkozy. Il faut rejeter la proposition du ministre Mansour FAYE d’aller prendre la nationale. Nous devons exiger la renégociation de la concession liant l’Etat Sénégalais à Eiffage et obtenir une baisse drastique du péage », suggère l’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar.
WALFNet