Le Conseil d’administration du Forum civil, à la suite de l’atelier national de formation de ses membres sur la convention de l’Union africaine de prévention et de lutte contre la corruption, appelle le gouvernement à organiser les élections départementales et municipales pour mettre un terme à la «confiscation inacceptable» de la souveraineté du peuple et à la «violation continue» du calendrier républicain, face à l’idée agitée de les repousser jusqu’en 2022.
Ce scrutin a été mainte fois reporté. Et jusqu’à présent, personne ne connaît la date de leur organisation.
Par ailleurs, cette Ong de lutte contre la corruption, invite Macky Sall à éviter toute utilisation des prérogatives du président de la République ou de l’Assemblée nationale dans le sens de soustraire des personnes de leur obligation de reddition de comptes avec la question agitée de l’adoption d’une loi d’amnistie. L’Ong réclame également la promotion de la transparence dans la gestion du secteur de la pêche et préserver la ressource halieutique pour une viabilité de la pêche artisanale et des mesures idoines pour freiner la migration irrégulière et évaluer les politiques publiques dédiées à l’emploi des jeunes.
Au plan économique, le Forum civil demande au gouvernement de veiller, dans la commercialisation des produits arachidiers, à maintenir l’équilibre entre une juste rémunération du paysan et la préservation du tissu industriel. Il réclame également des mesures urgentes, en relation avec les concessionnaires de l’eau, afin de résoudre le problème crucial de la distribution de l’eau aussi bien en milieu urbain que dans le monde rural, notamment Mbacké, Sibassor, Mboro, Keur Moussa. Enfin, il encourage Birahime Seck, son coordonnateur général, à poursuivre la dynamique de consolidation des acquis et lui témoigne son soutien sur les activités qu’il mène dans le sens de l’amélioration de la gouvernance et de l’émergence citoyenne.
Charles Gaïky DIENE