Le prix Sidy Lamine NIASS pour la dDémocratie et les Droits de l’Homme est initié par un comité citoyen coordonné par l’avocat Me Abdoulaye TINE.
Celui-ci est crée pour récompenser les personnes qui se sont distinguées dans le domaine de la « défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales, en particulier du droit à la liberté d’opinion, respect du droit international public et développement de la démocratie et mise en place de l’Etat de droit » à l’image de son parrain. En effet, Abdoulaye TINE veut rendre hommage à celui qui a été le président directeur général du groupe de presse Wal Fadjri pour tous les services qu’il a rendus à la nation.
« Ce prix est nommé en honneur de ce grand juriste, enseignant, journaliste sénégalais qui est également le fondateur du groupe Wal Fadjri. Il vise à honorer chaque année une personne ou une organisation qui aura consacré son engagement, ses actions et ses réalisations à la défense de la démocratie ou des droits de l’homme », explique le coordonnateur dudit Comité. Selon Me TINE, «les candidats au prix seront nommés par le comité scientifique. Les nominations seront évaluées lors d’une réunion du jury chargé d’attribuer le prix et qui sera institué à cet effet. Au mois de décembre de chaque année, après la décision du jury, le lauréat sera annoncé. Le prix sera doté d’une récompense monétaire. Les fonds proviendront de donateurs institutionnels et particuliers œuvrant pour la promotion de la démocratie et des droits de l’homme. Le prix sera remis à l’occasion d’une cérémonie officielle».
Pour rappel, Sidy Lamine NIASS a été rappelé à Dieu, il y a deux ans jour pour jour, le 4 décembre 2018 précisément.
WALFNet