Aujourd’hui marque le 2e anniversaire de la disparition de Sidy Lamine NIASS. Pour le commémorer, ils ont été nombreux à affluer dans les locaux de Wal Fadrji. Ainsi, pour ce 4 décembre 2020, coïncidant avec la pandémie du coronavirus, hommage et prières étaient au programme.
Venu également des autres régions, les inconditionnels de Wal Fadjri ont tenu à rendre un vibrant hommage à celui qu’il considère comme leur héros.
«Nous sommes là pour continuer notre amitié qui date de 17ans. On était là l’année dernière pour rendre hommage à feu Sidy Lamine NIASS. Aujourd’hui on est revenu pour lui faire des prières et cela a commencé depuis la semaine passée dans les régions. On a même créé un groupe Whatsapp pour lui faire des prières tous les mardis », témoigne Aliou BA. Sidy Lamine NIASS était quelqu’un de social, retient Ousmane THIAM, membre de l’association des fans du groupe Wal Fadjri. Venu de Sokone, il revient sur ses relations avec le défunt PDG du groupe de presse. « Je ne le voyais pas souvent mais il me donnait toujours de l’argent. J’ai donné son nom à mon fils et sa mère aussi est l’homonyme de ma fille. Tout cela je l’ai fait pour l’amour que j’ai pour Sidy Lamine NIASS », explique-t-il. Poursuivant, il ajoute : « j’ai quitte Sokone hier nuit pour assister à la cérémonie. Si je fais tout ça, c’est pour l’amour que j’ai pour Sidy Lamine NIASS. Même l’année passée, j’étais là et je prie pour le repos de son âme ». Moustapha NDIAYE est un autre inconditionnel du groupe Walf Fadjri qui vient Guédiawaye. Lui aussi ne tarit pas d’éloges sur Sidy Lamine NIASS. « J’ai annulé tous mes programmes pour venir ici et prie que Dieu lui pardonne tous ces péchés et que son âme repose en paix. J’aime bien Wal Fadjri, c’est ce qui me pousse à aimer Sidy Lamine NIASS », témoigne-t-il.
Cheikh Tidiane CISSE dit « talibé Walf » embouche la même trompette. « Sidy Lamine disait souvent que j’ai deux familles celle que j’ai laissé à la maison et celle qui est à Wal Fadri. Il a fait de nous les personnes qu’on est devenu maintenant et on ne peut pas lui payer donc on prie que Firdawsi soit sa demeure éternelle », explique t-il. Autre point de vue, même son de cloche. Pour Nguene SECK, seul « Sidy Lamine NIASS leur fait savoir que les arabisants font aussi partie de la société et ont aussi leur mot à dire ». Sidy Lamine voulait la réussite de la jeunesse, mais malheureusement beaucoup trop de choses se sont passées après son rappel à Dieu comme l’émigration clandestine, observe Ibrahima SENE également présent à la cérémonie.
WALFNet